Les Détox ; Info ou Intox ?

DETOX ; INFO OU INTOX ?

Il existe peu d’études sur la Détoxification. Ce que l’on sait c’est que le corps possède des mécanismes de détox et de protection bien rodés. Les deux organes dédiés à cela sont le Foie et les Reins.

L’argument « détox » est aussi de plus en plus utilisé par les services marketing de l’industrie agro-alimentaire pour vendre certains de leurs produits sensés aider à l’élimination des toxines.

Cependant notre alimentation, tout comme l’environnement, nous expose à des niveaux sans précédent dans l’histoire humaine de composés polluants (pesticidesadditifs, métaux lourds…). D’où l’idée de vouloir aider le corps à s’en débarrasser plus facilement.

Le bon sens nous a donc fait penser chez Form’Eat qu’il était bon de cuisiner avec un maximum de produits frais de saison et BIO.

Il n’existe pas de preuves scientifiques supportant l’utilisation des cures détox du commerce pour éliminer les substances toxiques donc oublions ces poudres de Perlimpinpin ou autre boite à gogo… Il y a néanmoins des études préliminaires suggérant que certains composés nutritionnels pourraient avoir des propriétés détox.

C’est donc le Foie qui élimine en plusieurs phases sous l’action enzymatique ; ainsi ces enzymes nécessitent des vitamines A, B et C ainsi que des acides aminés ainsi que des acides gras essentiels pour bien fonctionner. De même, certains antioxydants que l’on trouve dans les crucifères et certaines herbes et épices semblent intervenir dans cette phase de détox.

La littérature scientifique démontre cependant les avantages pour la santé d’une consommation accrue de fruits, de légumes et de phytonutriments spécifiques, tant pour la prévention des maladies que pour le bien-être général. En clair si une alimentation est variée, saine, non transformée et sans excès, il y a fort à parier que votre foie s’en réjouira…

C’est également l’occasion de découvrir les légumes lacto-fermentés et autres aliments riches en probiotiques.

Cela dit, ces bons cocktails de nutriments et d’antioxydants sont excellent par les goûts et les couleurs ! C’est très engageant et motivant si vous souhaitez faire un break avec l’apéro classique ! Pourquoi ne pas profiter du très controversé « Dry Jannuary » ; encore un nouveau courant venu outre manche mais ça aussi c’est juste du bon sens et ça ne peut pas faire de mal.

Source: La nutrition.fr

Retrouvez la vidéo FORM’EAT sur « les Jus et Smoothies» https://youtu.be/pBoMeemzOFA

 

0